Sommet de Vaumuse (1435 m) et Sommet de la Chapelle Saint-Joseph (1303 m) par la Crête de Beaucouse depuis Vaunavès (Thoard)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Thoard

Sommet de la Chapelle Saint-Joseph

Le Sommet de Vaumuse est situé sur la ligne de crête séparant la Vallée de la Durance de celle des Duyes en pays dignois. Le Sommet de la Chapelle Saint-Joseph est en fait le point cote 1303 sur la carte IGN situé au-dessus de la Chapelle Saint-Joseph, lieu de résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale. L'itinéraire depuis Vaunavès ne pose pas de difficulté particulière et le panorama depuis la crête est étendu sur les sommets de la Haute-Provence.

• Date : 22/10/2017 à 09h00
  • Carte IGN : IGN 3340ET Digne-les-Bains / Sisteron / Les Mées
    • 02h00 pour le Sommet de la Chapelle Saint-Joseph
    • 00h30 pour le Sommet de Vaumuse depuis le Sommet de la Chapelle Saint-Joseph
  • Temps de descente : 02h00 depuis le Sommet de Vaumuse
    • +625 m pour le Sommet de la Chapelle Saint-Joseph
    • +150 m pour le Sommet de Vaumuse depuis le Sommet de la Chapelle Saint-Joseph
  • Départ : Vaunavès (725 m) (44,1306 °N ; 6,1178 °E)
    • Sommet de Vaumuse (1435 m) (44,1667 °N ; 6,0849 °E)
    • Sommet de la Chapelle Saint-Joseph (1303 m) (44,1532 °N ; 6,0742 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron / Mallemoisson (N85) puis à Mallemoisson, prendre direction Thoard / Barras / Col de Fontbelle (D17) puis 2 kilomètres après Barras, tourner à gauche direction Vaunavès / la Pérusse puis direction Vaunavès et se garer sur le parking à l'entrée du hameau.

• Quelques courtes montées raides sur le chemin de crête sans danger

Départ Vaunavès (725 m) : suivre la rue qui s'enfonce dans le hameau direction Chapelle Saint-Joseph, balisé en jaune

A cette intersection au niveau d'un cimetière, suivre la rue partant sur la gauche direction Chapelle Saint-Joseph, balisé en jaune

Intersection cimetière

Puis tout de suite après, suivre le chemin montant sur la droite direction Chapelle Saint-Joseph, balisé en jaune

A ce croisement muni d'un escalier, suivre la route montant sur la droite direction Chapelle Saint-Joseph, balisé en jaune

Beaucouse (840 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Chapelle Saint-Joseph, balisé en jaune (le chemin balisé ne passe plus par le hameau de Beaucouse ... propriété privée dorénavant !)

Beaucouse

Au niveau de ce piquet balisé, le chemin longe les bordures de deux champs : suivre ce chemin plus ou moins marqué direction Chapelle Saint-Joseph, balisé en jaune

Piquet champ

Après avoir longé les deux champs, suivre la large piste forestière montant tout droit direction Chapelle Saint-Joseph, balisé en jaune

Croisement champ

Belle vue sur la Montagne de Mélan, la Crête de Géruen, les Cloches de Barles et le Sommet de Blayeul depuis la montée !

Vue Mélan Géruen montée

Crête de Beaucouse (1300 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Chapelle Saint-Joseph, balisé en jaune (le chemin qui part tout droit sera utilisé au retour)

Crête Beaucouses

Chapelle Saint-Joseph (1257 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la droite direction Sommet de la Chapelle Saint-Joseph, aucun balisage dorénavant

Chapelle Saint-Joseph

Voici l'intérieur de la Chapelle Saint-Joseph

Vue Chapelle 1

Un autre cliché de l'intérieur de la Chapelle

Vue Chapelle 2

A ce croisement avec le chemin de crête, suivre ce dernier sur la gauche direction Sommet de la Chapelle Saint-Joseph

Croisement chemin crête

Arrivée au Sommet de la Chapelle Saint-Joseph (cote 1303 de la ligne de crête) (1303 m) : panorama étendu sur les sommets des Préalpes de Digne, des Baronnies Provençales, sur Lure, le Ventoux ... et même vers la Montagne Sainte-Victoire, la Sainte-Baume et le massif de Bertagne dans les Bouches-du-Rhône

Pano Chapelle

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller et suivre le chemin de crête direction Sommet de Vaumuse

Descente Chapelle

A ce croisement avec le chemin du retour, continuer à suivre le chemin de crête direction Sommet de Vaumuse, balisé en jaune dorénavant

A ce croisement avant le sommet, suivre le chemin partant sur la gauche (balises jaunes) direction Sommet de Vaumuse, balisé en jaune

Croisement 4e

Arrivée au Sommet de Vaumuse (1435 m) : panorama semblable à celui du Sommet de la Chapelle Saint-Joseph ... avec des arbres en plus !

Pano Vaumuse

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Vaunavès, balisé en jaune

Descente Vaumuse

A ce croisement, suivre le chemin descendant sur la gauche direction Vaunavès, balisé en jaune

Crête de Beaucouse (1300 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Vaunavès, balisé en jaune

Crête Beaucouse 2

Pendant la descente, belle vue sur le Cousson, la Montagne de Beynes, le Chiran, le Montdenier, le Grand Margès ...

Vue Préalpes Verdon

A ce croisement avant le hameau de Beaucouse, tourner à gauche et longer la bordure interne du champ direction Vaunavès, balisé en jaune

Croisement champ 2

Beaucouse (830 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Vaunavès, balisé en jaune

Beaucouses 2

A cette intersection au niveau du cimetière, suivre la rue descendant sur la droite direction Vaunavès, balisé en jaune