Sommet de Paluet (2305 m) par le Champ Gras depuis Château Garnier (Thorame-Basse)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Thorame-Basse

Sommet de Paluet

Le Sommet de Paluet est le sommet le plus à l'Est de la Montagne du Cheval Blanc dont le point culminant est le Sommet du Cheval Blanc. Malgré la longueur du parcours, l'accès au sommet ne pose pas de problème technique et la vue est très étendue des Préalpes de Digne au Mercantour en passant par les Préalpes du Verdon, le Dévoluy, les Écrins, ... et même sur Lure et le Ventoux.

• Date : 18/11/2017 à 07h45
  • Carte IGN : IGN 3541OT Annot / Saint-André-les-Alpes / PNR du Verdon
  • Départ : Château Garnier (1095 m) (44,0859 °N ; 6,4795 °E)
  • Sommet : Sommet de Paluet (2305 m) (44,1332 °N ; 6,4502 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Barrême, prendre direction Saint-André-les-Alpes / Moriez (N202) puis à Saint-André-les-Alpes, prendre direction Thorame-Basse / Thorame-Haute (D2) puis au lieu-dit Château Garnier, se garer sur le parking de la salle polyvalente à droite de la route. Le départ de la randonnée se fait au centre du hameau.

• Montée hors sentier et à vue depuis la Cabane de Paluet vers le sommet
  • Présence très sporadique de neige dès 1800 mètres
  • Pas de passage exposé ni aérien

Départ Château Garnier (1095 m) : suivre la rue partant tout droit puis tourner tout de suite à gauche direction Cabane du Cheval Blanc, balisé en jaune

On aperçoit l'objectif du jour dès la piste forestière du départ !

Vue Paluet

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (1185 m), suivre la piste partant sur la droite direction Cabane de Paluet, aucun balisage dorénavant

Croisement jaune

Vue sur la crête de la Montagne de Coste Longue depuis la piste de montée

Vue Coste Longue

Champ Gras (1426 m) : suivre le chemin montant sur la gauche et suivre la piste la mieux tracée au niveau de différents croisements plus ou moins marqués direction Cabane de Paluet

Champ Gras

Au niveau de ce replat (1890 m), suivre le chemin peu marqué montant sur la droite direction Cabane de Paluet

Replat

Vue sur la crête du Cheval Blanc avec le Sommet du Cheval Blanc au centre-droit

Vue Cheval Blanc

Cabane de Paluet (2021 m) : monter à vue à gauche de la cabane pour rejoindre le premier sommet décrit dans la photo suivante direction Sommet de Paluet

Cabane Paluet

Il faut atteindre ce premier sommet après la Cabane de Paluet en rejoignant la crête située à droite de la cabane

Premier sommet

Après avoir atteint le premier sommet, viser le sommet final direction Sommet de Paluet

Sommet final

Arrivée au Sommet de Paluet (2305 m) : panorama très étendu sur le Massif de l'Estrop, les Préalpes de Digne, le Mercantour proche, les Préalpes du Verdon, le Dévoluy et les Écrins au loin, ... Lure et le Ventoux visibles aujourd'hui !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cabane de Paluet

Dès que la cabane est visible, la rejoindre par le chemin le plus adéquat direction Cabane de Paluet

Vue cabane

Cabane de Paluet (2021 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Château Garnier

Cabane Paluet 2

Au niveau du replat (1890 m), prendre le chemin de gauche et suivre la piste la mieux tracée au niveau des différents croisements plus ou moins marqués direction Château Garnier

Replat 2

Champ Gras (1426 m) : suivre la piste descendant sur la droite direction Château Garnier

Champ Gras 2

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (1185 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Château Garnier, balisé en jaune dorénavant