Mourre Gros (2652 m) et Sommet de Valdemars (2559 m) par la Maison Forestière de Valdemars depuis la Rouine (Allos)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Prads-Haute-Bléone

Sommet de Valdemars

Le Mourre Gros et le Sommet de Valdemars sont deux sommets situés de part et d'autre de la Baisse de Valdemars. Leur situation consitue un véritable belvédère sur le Massif de l'Estrop. Le cheminement depuis la Rouine est long et se termine par un court parcours de crête aérien pour le Mourre Gros.

• Date : 03/06/2017 à 07h00
  • Carte IGN : IGN 3540OT Barcelonnette / Pra-Loup / Le Sauze / Allos / Parc National du Mercantour
    • 03h00 pour le Sommet de Valdemars
    • 01h00 pour le Mourre Gros depuis le Sommet de Valdemars
  • Temps de descente : 03h00 depuis le Mourre Gros
    • +1000 m pour le Sommet de Valdemars
    • +250 m pour le Mourre Gros depuis le Sommet de Valdemars
  • Départ : La Rouine (1570 m) (44,2418 °N ; 6,6084 °E)
    • Mourre Gros (2652 m) (44,2490 °N ; 6,5403 °E)
    • Sommet de Valdemars (2559 m) (44,2381 °N ; 6,5418 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Barrême, continuer direction Nice / Saint-André-les-Alpes (N202) puis à Saint-André-les-Alpes, continuer direction Allos / Villars-Colmars / Col d'Allos (D955 / D908), traverser Allos et prendre direction Val d'Allos - Le Seignus sur la gauche (D26) puis direction les Champons / le Hameau de la Chapelle / le Chamois d'Or et se garer au terminus de la route.

• Aucune difficulté particulière à rejoindre la Baisse de Valdemars
  • Montée assez raide vers le Sommet de Valdemars et crête sommitale peu aérienne
  • Montée très raide vers le Mourre Gros avec arrivée sur crête sommitale aérienne

Départ La Rouine (1570 m) : suivre le chemin qui monte dans le sous-bois direction Maison Forestière de Valdemars, balisé en jaune

Bois de Valcibière (1780 m) : suivre la piste forestière partant sur la droite direction Maison Forestière de Valdemars, balisé en jaune et rouge dorénavant

Bois Valcibière

Aire de Valcibière (1835 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Maison Forestière de Valdemars, balisé en jaune et rouge

Aire Valcibière

A ce croisement, suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Maison Forestière de Valdemars, balisé en jaune et rouge

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Maison Forestière de Valdemars, balisé en jaune et rouge (le chemin est peu marqué dans un premier temps)

Maison Forestière de Valdemars (2040 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Valdemars, balisé en jaune et rouge

MF Valdemars

Valdemars (2100 m) : suivre le chemin de gauche peu marqué dans un premier temps direction Baisse de Valdemars, balisé en jaune dorénavant

Valdemars

Baisse de Valdemars (2393 m) : viser le sommet situé au Sud de la Baisse de Valdemars direction Sommet de Valdemars, aucun balisage dorénavant

Baisse Valdemars

A l'approche du sommet, prendre pied sur la crête sommitale direction Sommet de Valdemars

Passage dévers

Arrivée au Sommet de Valdemars (2559 m) : panorama très étendu sur les Préalpes de Digne, l'Estrop, le Mercantour, les Préalpes de Castellane, ... encore de la brume en ce début de weekend !

Pano Valdemars

Descente Valdemars

Baisse de Valdemars (2393 m) : suivre la ligne de crête qui se dresse direction Mourre Gros, balisé en jaune dorénavant

Baisse Valdemars 2

La montée est raide ...

Montée raide Mourre

Voici la crête sommitale assez aérienne du Mourre Gros : alternance de passages sur crête et de passages en léger contrebas à gauche !

Crête Mourre

Arrivée au sommet du Mourre Gros (2652 m) : panorama similaire à celui du Sommet de Valdemars

Pano Mourre

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Baisse de Valdemars, balisé en jaune

Descente Mourre

Baisse de Valdemars (2393 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Maison Forestière de Valdemars, balisé en jaune

Baisse Valdemars 3

Valdemars (2100 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Maison Forestière de Valdemars, balisé en jaune et rouge dorénavant

Valdemars 2

Maison Forestière de Valdemars (2040 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction la Rouine, balisé en jaune et rouge

MF Valdemars 2

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, suivre la piste forestière sur la droite direction la Rouine, balisé en jaune et rouge

Aire de Valcibière (1835 m) : suivre la piste forestière qui part tout droit direction la Rouine, balisé en jaune et rouge

Aire Valcibière 2

Bois de Valcibière (1780 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction la Rouine, balisé en jaune dorénavant