Montagne de Coste Longue (2282 m) par le Col de Talon depuis Chavailles (Prads-Haute-Bléone)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Thorame-Basse

Montagne de Coste Longue

La Montagne de Coste Longue ou Moure Frey est située entre la Vallée de la Bléone et celle du Verdon. Elle permet d'offrir un panorama sur les Préalpes de Digne, le proche Mercantour, les Préalpes de Castellane, le Dévoluy et Écrins lointains. Cheminement assez sportif cependant !

• Date : 13/05/2017 à 07h45
  • Carte IGN : IGN 3440ET Digne-les-Bains / La Javie / Vallée de la Bléone
    • +1150 m pour la Montagne de Coste Longue
  • Départ : Chavailles (1190 m) (44,1644 °N ; 6,4610 °E)
  • Sommet : Montagne de Coste Longue (2282 m) (44,1337 °N ; 6,4851 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Barcelonnette (D900) puis à La Javie, tourner à droite direction Blégiers / Prads (D107) puis direction Chanolles / Chavailles (D807) puis se garer sur le parking au centre du hameau de Chavailles.

• Randonnée intégralement non balisée et cheminement peu évident jusqu'au Cougnas
  • Montée raide après le franchissement des deux torrents dans le sous-bois
  • Montée jusqu'au Col de Talon légèrement aérienne et exposée après la Meiris
  • Cheminement hors sentier et sur crêtes en dévers non aériennes après le Col de Talon
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Chavailles (1190 m) : suivre la route s'enfonçant dans le hameau direction Col de Talon, aucun balisage

A cette intersection marquée d'un panneau directionnel "Heyre", suivre la route de droite montant vers l'oratoire direction Col de Talon

Intersection village

Dès le départ, on aperçoit le premier objectif du jour : atteindre le Col de Talon

Vue Talon

A ce croisement, suivre cette piste forestière partant sur la droite direction Col de Talon

Piste départ

A ce croisement situé dans une épingle, descendre par le chemin peu marqué passant à droite de l'arbre direction Col de Talon

Fin piste épingle

Au niveau d'un arbre "plastifié", descendre sur la droite vers le Torrent de Chanolette direction Col de Talon

Arbre plastique

Traverser le Torrent de Chanolette pour rejoindre le cairn de l'autre côté du torrent direction Col de Talon

Torrent Chanolette

Au niveau du cairn de l'autre côté du torrent, suivre le sentier s'enfonçant dans le sous-bois direction Col de Talon

Cairn Chanolette

Traverser ce deuxième torrent (Torrent des Trouets) et suivre le chemin partant à gauche du cairn direction Col de Talon

Torrent Trouets

Au bout de la montée du "chemin" dans le sous-bois, enjamber la clôture du Cougnas et la suivre vers l'Ouest direction Col de Talon

Clôture Cougnas

Le Cougnas (1284 m) : continuer à suivre la clôture qui va laisser place à une piste forestière direction Col de Talon

Cougnas

A ce croisement (100 mètres après le Cougnas), continuer à monter par la piste de gauche direction Col de Talon

Croisement Cougnas

La Meiris (1587 m) : continuer à suivre la sente cairnée direction Col de Talon (le chemin passe à gauche des barres rocheuses dominant le ravin du Col de Talon)

Meiris

Col de Talon (1869 m) : continuer à monter par la gauche sur la crête en dévers direction Montagne de Coste Longue

Col Talon

Rester à distance du fil de crête en dévers pendant la montée direction Montagne de Coste Longue

Montée crête dévers

Dès que la crête de Lachen commence à rejoindre celle de Coste Longue, bifurquer sur la droite pour rejoindre la crête de Coste Longue direction Montagne de Coste Longue

Bifucation crêtes

Il ne reste plus qu à suivre cette crête jusqu'au sommet direction Montagne de Coste Longue

Suivre Crête finale

Arrivée au sommet de la Montagne de Coste Longue (2282 m) : magnifique panorama sur les Préalpes de Digne, les sommets du Haut-Verdon, les Préalpes de Castellane, le Cheval Blanc, le Dévoluy et les Écrins lointains ... avant l'orage vers 15 h !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Talon

A proximité de la jonction des deux crêtes, bifurquer sur la gauche pour suivre la crête de Lachen direction Col de Talon

Bifurcation crêtes 2

Col de Talon (1869 m) : continuer à descendre sur la droite direction Chavailles

Col Talon 2

Pendant la descente, vue sur les trois étapes du retour : la Meiris, le Cougnas et Chavailles

Vue retour

La Meiris (1587 m) : continuer à suivre le sentier à travers l'herbe direction Chavailles

Meiris 2

A ce croisement proche du Cougnas, suivre la piste de droite direction Chavailles

Croisement Cougnas 2

Le Cougnas (1284 m) : suivre la clôture de la propriété direction Chavailles

Cougnas 2

Lorsque la clôture part dans le sous-bois, enjamber cette dernière pour rejoindre le chemin très peu marqué de l'aller direction Chavailles

Clôture Cougnas 2

A ce croisement proche du Torrent des Trouets, suivre le chemin descendant sur la droite direction Chavailles

Croisement Trouets

Traverser de nouveau le Torrent des Trouets direction Chavailles

Torrent Trouets 2

Traverser de nouveau le Torrent de Chanolette direction Chavailles

Torrent Chanolette 2

A ce croisement, suivre la piste montant de biais sur la droite direction Chavailles

Croisement piste épingle 2

A cette intersection marquée d'un panneau "Heyre", suivre la rue qui descend sur la gauche direction Chavailles