Montagne de Cordeil (2115 m) par la Cabane de Cordeil depuis le Rompuas (Thorame-Haute)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Thorame-Haute

Montagne de Cordeil

La Montagne de Cordeil est située entre la Vallée du Verdon et celle de l'Issole. Située hors du PNR du Verdon, elle offre un point de vue assez étendu sur la Vallée du Haut-Verdon, sur les Préalpes de Digne mais aussi sur les premiers sommets du Mercantour. Son ascension n'en demeure pas moins sportive !

• Date : 07/05/2017 à 08h20
  • Carte IGN : IGN 3341OT Annot / Saint-André-les-Alpes / PNR du Verdon
  • Départ : Le Rompuas (1090 m) (44,0680 °N ; 6,5294 °E)
  • Sommet : Montagne de Cordeil (2115 m) (44,0818 °N ; 6,5613 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice (N85) puis à Barrême, prendre direction Saint-André-les-Alpes / Moriez (N202) puis à Saint-André-les-Alpes, prendre direction Allos / Villars-Colmars (D955) puis avant l'embranchement avec la route partant vers la Colle-Saint-Michel / Peyresq, suivre la route partant de biais sur la gauche direction Thorame-Haute / Thorame-Basse (D52) et se garer près du départ de la randonnée sur le bord de la route.

• Montée assez raide dans la forêt dès le départ et après la Cabane de Cordeil
  • Cheminement hors sentier à partir de la Cabane de Cordeil

Départ Le Rompuas (1090 m) : suivre le chemin partant dans le bois direction Cabane de Cordeil, balisé en jaune

A ce croisement (50 mètres après le départ), continuer tout droit direction Cabane de Cordeil, balisé en jaune

Croix de Cordeil (1357 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Cabane de Cordeil, balisé en jaune

Croix Cordeil

A la sortie du sous-bois, on aperçoit la crête de la Montagne de Cordeil

Crête Cordeil

Cabane de Cordeil (1660 m) : continuer à vue vers le Nord-Ouest direction Montagne de Cordeil, aucun balisage dorénavant

Cabane

Voici le tracé approximatif de la montée depuis la Cabane de Cordeil : il faut dans un premier temps suivre une ébauche de sentier passant au-dessus ou dans les ravines de couleur ocre

Après cabane

L'ébauche de sentier en question juste après la Cabane de Cordeil

Ebauche chemin cabane

Ensuite, il faut viser ce col qui se situe à l'extrémité d'un lit de torrent asséché inratable direction Montagne de Cordeil

Vue col

Lorsque l'ébauche de sentier coupe le lit de ce torrent, suivre ce dernier direction Montagne de Cordeil

Lit torrent

Lorsque le lit du torrent se sépare en deux lits de torrent, quitter ce lit, monter tout droit et suivre de haut le lit du torrent de droite qui mène jusqu'au col direction Montagne de Cordeil

Fin torrent

Col (2033 m) : continuer sur la gauche et suivre la ligne de crête direction Montagne de Cordeil

Montée finale

Arrivée au sommet de la Montagne de Cordeil (2115 m) : panorama assez étendu sur les Préalpes de Digne, les premiers sommets du Mercantour, sur les Préalpes de Castellane, la plaine de la Durance au loin ... encore des restes de la perturbation de la veille !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cabane de Cordeil

Col (2033 m) : continuer à descendre sur la droite en suivant le lit du torrent rive droite direction Cabane de Cordeil

Col

Comme à l'aller, redescendre dans le lit du torrent à la jonction des deux lits direction Cabane de Cordeil

Début torrent

Cabane de Cordeil (1660 m) : continuer à descendre sur la gauche direction le Rompuas, balisé en jaune dorénavant

Cabane 2

A ce croisement marqué d'une balise, continuer sur le chemin partant sur la gauche direction le Rompuas, balisé en jaune

Croisement cabane

Croix de Cordeil (1357 m) : continuer à descendre par le chemin de gauche direction le Rompuas, balisé en jaune

Croix Cordeil 2

Belle vue sur la Vallée du Haut-Verdon pendant la descente avec la commune de Thorame-Haute au fond