Montagne de Mélan (1728 m) en boucle par la Grotte Saint-Vincent depuis le Col de Fontbelle (Le Castellard-Mélan)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Le-Castellard-Mélan

Montagne de Mélan

Avec la Crête de Géruen, la Montagne de Jouère constitue le deuxième sommet se trouvant de part et d'autre du Col de Fontbelle. Son ascension depuis ce même col est assez rapide à travers la forêt. La boucle par Grotte Saint-Vincent donne un intérêt supplémentaire à cette balade.

• Date : 23/04/2016 à 15h10
  • Météo : Alternance de nuages et d'éclaircies toute l'après-midi
  • Cartes IGN :
    • IGN 3340ET Digne-les-Bains / Sisteron / Les Mées
    • IGN 3339ET La Motte-du-Caire / Vallée du Sasse
  • Départ : Col de Fontbelle (1304 m) (44,2152 °N ; 6,1471 °E)
  • Sommet : Montagne de Mélan (1728 m) (44,2076 °N ; 6,1387 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Sisteron (N85) puis à Mallemoisson, prendre à droite direction Barras / Thoard / Col de Fontbelle (D17 / D3) puis se garer sur le parking du Col de Fontbelle.

• Aucune difficulté à rejoindre la Grotte Saint-Vincent ainsi que le sommet de la Montagne de Mélan
  • Prudence lors de la descente depuis le sommet : pentes abruptes sur roches glissantes si humides !
  • Attention ! Le GR 6 ne passe plus par la crête de Mélan mais par Authon donc ne vous fiez pas au GR 6 indiqué sur la carte IGN

Départ Col de Fontbelle (1304 m) : prendre la piste forestière direction La Grande Aiguille (Montagne de Mélan), balisé en rouge et blanc

Pra Montant (1330 m) : ignorer le chemin partant sur la gauche vers La Grande Aiguille pour continuer tout droit direction Dalle à Ammonites, balisé en jaune dorénavant

Pra Montant

A ce croisement, ignorer le chemin partant complètement à gauche et continuer tout droit direction Dalle à Ammonites, balisé en jaune

Dalle à Ammonites (1400 m) : continuer tout droit direction Grotte Saint-Vincent, balisé en jaune

Ammonites

R-F de Pra Montant : ignorer le chemin partant sur la gauche pour continuer tout droit direction Grotte Saint-Vincent (quelques balises jaunes sur les rochers à gauche en continuant tout droit), balisé en jaune

R-F Pra Montant

Sentier de la Grotte (1490 m) : tourner à gauche direction Grotte Saint-Vincent (GR 6), balisé en rouge et blanc dorénavant

Sentier

Grotte Saint-Vincent (1520 m) : prenez 5 minutes pour visiter la grotte sur la droite !

Grotte

Voici la grotte vue de l'intérieur

Grotte intérieur

A ce croisement, quitter le GR qui descend à droite pour prendre le chemin partant tout droit direction Montagne de Mélan et suivre la ligne de crête, aucun balisage

Quitter GR

Le sommet est juste derrière ce piton herbeux !

Pré-sommet

Arrivée au sommet de la Montagne de Mélan (1728 m) : vue assez étendue sur toute la plaine de la Durance mais masquée vers les Monges à cause des arbres !

Redescendre dans le même sens que celui de l'aller direction Col de Fontbelle

A ce croisment cairné, tourner à gauche direction Col de Fontbelle, balisé en jaune

A ce croisement (400 mètres après le précédent), tourner à droite direction Col de Fontbelle, balisé en jaune

A ce croisement, couper la piste forestière pour prendre le petit chemin de face (cairn) direction Col de Fonbelle, balisé en jaune

Pra Montant (1330 m) : continuer sur la droite direction Col de Fontbelle, balisé en rouge et blanc dorénavant