Le Puy (900 m) par le Vieil Aiglun depuis Aiglun

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Aiglun

Le Puy

Le Puy est un sommet situé au-dessus du Vieil Aiglun. D'un accès facile depuis Aiglun, il offre un point de vue sur la Moyenne Vallée de la Bléone ainsi que sur les sommets des Préalpes de Digne (Estrop, Cheval Blanc, Couard, Cousson, ...) et ceux du Bas-Verdon (Mourre de Chanier, Chiran, Montdernier, ...)

• Date : 06/11/2017 à 09h30
  • Météo : Partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3340ET Digne-les-Bains / Sisteron / Les Mées
  • Départ : Aiglun (534 m) (44,0514 °N ; 6,1463 °E)
  • Sommet : Le Puy (900 m) (44,0680 °N ; 6,1234 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Mallemoisson (N85) puis tourner à droite direction Aiglun et se garer sur le parking de la mairie. Le départ de la randonnée se trouve au niveau du rond-point à l'entrée du village.

• Pas de difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige

Départ Aiglun (534 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Balade du Vieil Aiglun, balisé en jaune

A ce croisement marqué d'un piquet balisé (200 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la droite direction Balade du Vieil Aiglun, balisé en jaune

A ce croisement, il est possible de faire un court détour par la Chapelle Saint-Jean toute proche : pour cela, suivre le chemin de gauche direction Chapelle Saint-Jean, aucun balisage dorénavant

Croisement Chapelle

Voici la Chapelle Saint-Jean ... en ruine

Chapelle

Faire demi-tour et reprendre le chemin direction Balade du Vieil Aiglun, balisé en jaune dorénavant

Départ chapelle

Quelques panneaux d'informations sur la géologie de secteur sont présents tout au long du parcours jusqu'au Vieil Aiglun

Panneau géologie

A ce croisement, suivre le chemin montant franchement de biais sur la gauche direction Balade du Vieil Aiglun, balisé en jaune

Croisement montée raide

A ce croisement avec la route montant au Vieil Aiglun, suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction Balade du Vieil Aiglun, balisé en jaune

Croisement Vieil Aiglun

Vieil Aiglun (770 m) : suivre la rue montant sur la gauche et contourner le Vieil Aiglun sur sa gauche direction le Puy, aucun balisage dorénavant

Vieil Aiglunn

Le Vieil Aiglun

Vue Vieil Aiglun4

On aperçoit clairement le sentier menant au sommet du Puy après avoir contourné le Vieil Aiglun

Vue sentier Puy

Arrivée au sommet du Puy (900 m) : panorama sur la Vallée de la Bléone, sur certains sommets des Préalpes de Digne et du PNR du Verdon, ... Lure est également visible !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Aiglun

Contourner le Vieil Aiglun par la droite direction Aiglun

Contournement Vieil Aiglun

Le Vieil Aiglun (770 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Aiglun, balisé en jaune dorénavant

Vieil Aiglun 2

A ce croisement, suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Aiglun, balisé en jaune

Croisement après Vieil Aiglun

A ce croisement à proximité de la Chapelle Saint-Jean, suivre le chemin partant sur la gauche direction Aiglun, balisé en jaune

Croisement Chapelle 2

A ce croisement marqué d'un piquet balisé, suivre le chemin partant sur la gauche direction Aiglun, balisé en jaune