La Pourachère (861 m) en boucle par le GR406 depuis l'Escale

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Malijai

Pourachère

La Pourachère est un sommet situé au-dessus de la commune de Malijai et domine une partie de la Moyenne Vallée de la Durance et de la Vallée de la Bléone. La boucle proposée ici ne présente aucune difficulté technique et emprunte en grande partie le GR406.

• Date : 14/01/2017 à 08h40
  • Météo : Enseoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3340ET Digne-les-Bains / Sisteron / Les Mées
  • Départ : Terrain de foot de l'Escale (451 m) (44,0775 °N ; 6,0222 °E)
  • Sommet : La Pourachère (861 m) (44,0647 °N ; 6,0448 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Sisteron / Mallemoisson (N85) puis avant Château Arnoux-Saint-Auban, tourner à droite direction Volonne / L'Escale (D4) puis se garer près du terrain de foot de la commune. Le départ de la randonnée se fait au niveau d'un rond-point proche de ce terrain.

• Quelques portions de descente raides au retour
  • Pas de passage réeelement exposé ni aérien

Départ L'Escale (451 m) : suivre la rue qui descend légèrement sur la droite direction Malijai, balisé en rouge et blanc

A ce rond-point, continuer légèrement sur la gauche pour suivre la route qui longe le canal EDF direction Malijai, balisé en rouge et blanc

Rond-point départ

Le bitume laisse place petit à petit à une piste carrossable ...

Route-piste

A ce croisement, continuer à descendre sur la droite puis traverser un pont en bois direction Malijai, balisé en rouge et blanc

Croisement canal

A la vue des premières habitations de Malijai, suivre la route qui longe l'ancienne voie ferrée reliant Digne-les-Bains à Château Arnoux-Saint-Auban direction Malijai, balisé en rouge et blanc

Arrivée Malijai

A cette intersection, délaisser le GR qui part sur la droite et continuer tout droit à suivre la route longeant la voie ferrée direction Malijai, aucun balisage dorénavant

Quitter GR Malijai

A ce croisement, quitter la route et continuer sur la gauche direction Col des Pénitents, balisé en rouge et blanc dorénavant

Début montée

A ce croisement, suivre la piste qui monte sur la gauche direction Col des Pénitents, balisé en rouge et blanc

A ce croisement proche d'un résevoir d'eau (sur la droite), suivre la piste qui monte sur la gauche direction Col des Pénitents, balisé en rouge et blanc

Croisement réservoir

A ce croisement, quitter la large piste partant tout droit pour continuer à monter sur le chemin de gauche direction Saint-Pierre, balisé en rouge et blanc

Saint-Pierre (770 m) : continuer à monter sur la droite direction La Pourachère, balisé en rouge et blanc

St-Pierre

La Pourachère (790 m) : tourner à droite pour entamer la montée finale direction Sommet de la Pourachère, balisé en jaune dorénavant

Pourachère

Arrivée au sommet de la Pourachère (861 m) : le Mistral est glacial aujourd'hui ... Vue sur le Cheval Blanc, le Cousson, la Montagne de Beynes, le Chiran, la Vallée de la Durance, Lure, le Sisteronais, ...

Redescendre du sommmet par le même chemin que celui de l'aller direction l'Escale, balisé en jaune

Redescente

La Pourachère (790 m) : continuer sur la gauche direction l'Escale, balisé en rouge et blanc

Pourachère 2

Saint-Pierre (770 m) : continuer à descendre sur la droite direction l'Escale, balisé en jaune dorénavant (attention aux portions de descente raides !)

St-Pierre 2

A ce croisement, quitter la large piste qui part sur la droite pour suivre le chemin de gauche direction l'Escale, balisé en jaune

A l'entrée de l'Escale, traverser cette rue et continuer sur le chemin qui se faufile entre les maisons direction l'Escale, balisé en jaune

Entrée Escale

A cette intersection, délaisser la rue balisée en jaune partant tout droit pour suivre la rue de gauche direction l'Escale, aucun balisage dorénavant