La Bigue (1652 m) par le Martignon et le Darau depuis Courbons (Digne-les-Bains)

Alpes-de-Haute-Provence - Préalpes de Digne - Digne-les-Bains

La Bigue

La Bigue est un sommet situé au Nord de la ville de Digne-les-Bains entre les Vallées du Bès et des Duyes. D'un accès peu difficile, il offre un panorama assez vaste sur les Préalpes de Digne et les Préalpes du PNR du Verdon malgré la présence d'un pylône en son sommet. Ce topo propose d'y accéder depuis le hameau de Courbons sur les hauteurs de Digne en empruntant le GRP Grande Traversée des Préalpes.

• Date : 13/03/2016 à 08h35
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3440ET Digne-les-Bains / La Javie / Vallée de la Bléone
  • Départ : Courbons (930 m) (44,1061 °N ; 6,2057 °E)
  • Sommet : La Bigue (1652 m) (44,1449 °N ; 6,1891 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Courbons puis se garer dans le hameau près de la Place du Cercle.

• Enneigement sporadique au-dessus de 1300 mètres mais sans danger
  • Aucune difficulté par beau temps et en l'absence de neige
  • Pas de passage exposé ni aérien

Départ Courbons (930 m) : suivre la rue partant tout droit direction La Bigue, balisé en jaune

Le Lavoir (950 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction La Bigue, balisé en jaune

Lavoir

A ce croisement au niveau du lieu-dit du Gomar (300 mètres après le lieu-dit "Le Lavoir"), suivre le chemin moins large partant tout droit direction La Bigue, balisé en jaune

Croisement après lavoir

A ce croisement marqué par la présence de panneaux directionnels (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction La Bigue, balisé en jaune

Croisement après Gomar

Le chemin de montée vers la Bigue ne pose pas de difficulté technique

Vue chemin montée

Le Martignon (1384 m) : suivre le GRP partant sur la gauche direction La Bigue, balisé en jaune et rouge dorénavant

Martignon

Le Darau (1390 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction La Bigue, balisé en jaune et rouge

Darau

Chemin du Bois (1440 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction La Bigue, balisé en jaune et rouge

Chemin Bois

Pied de la Bigue (1485 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction La Bigue, balisé en jaune dorénavant

Pied Bigue

On aperçoit enfin le sommet de la Bigue avec son antenne sommitale

Arrivée au sommet de la Bigue (1652 m) : malgré la brume résiduelle et la présence de l'imposant pylône, la vue se dévoile sur quelques sommets des Préalpes de Digne (Cheval Blanc, Barre des Dourbes, Cousson, ...) et sur les Vallées de la Bléone et des Duyes

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Courbons, balisé en jaune

Pied de la Bigue (1485 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Courbons, balisé en jaune et rouge dorénavant

Pied Bigue 2

Chemin du Bois (1440 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Courbons, balisé en jaune et rouge

Chemin Bois 2

Le Darau (1390 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Courbons, balisé en jaune et rouge

Darau 2

Belle vue sur la Vallée de la Bléone

Vue Vallée Bléone

Le Martignon (1384 m) : quitter le GRP partant tout droit pour suivre le chemin descendant sur la droite direction Courbons, balisé en jaune dorénavant

Martignon 2

Belle vue sur le Pays dignois

Vue Pays dignois

Le chemin de descente se faufile entre les pieds de thym et de lavande sauvage

Vue chemin descente

Le Basse Vallée de la Bléone et le Cousson à gauche

Vue Vallée Bléone 2

A ce croisement marqué par la présence de panneaux directionnels, suivre le chemin partant sur la gauche direction Courbons, balisé en jaune

Croisement après Gomar 2

A ce croisement au niveau du lieu-dit "Le Gomar" (300 mètres après le précédent), suivre le chemin plus large partant tout droit direction Courbons, balisé en jaune

Croisement après lavoir 2

Le Lavoir (950 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Courbons, balisé en jaune