Grande Gautière (1825 m) et Pointe d'Eyrolle (1754 m) en boucle par la Crête de Picouse et la Baisse depuis le Col des Sagnes (Turriers)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Bayons

Grande Gautière

La Grande Gautière et la Pointe d'Eyrolle sont les deux points culminants du secteur de Turriers et offrent des panoramas très étendus sur les sommets des Alpes de Haute-Provence ainsi que ceux des Hautes-Alpes. Randonnée majoritairement hors sentier.

• Date : 08/04/2017 à 08h05
  • Carte IGN : IGN 3339ET La Motte-du-Caire / Vallée du Sasse
    • 01h45 pour la Grande Gautière
    • 00h45 pour la Pointe d'Eyrolle
  • Temps de descente : 01h30 depuis la Pointe d'Eyrolle
    • +650 m pour la Grande Gautière
    • +150 m pour la Pointe d'Eyrolle
  • Départ : Col des Sagnes (1182 m) (44,3748 °N ; 6,1641 °E)
    • Grande Gautière (1825 m) (44,3682 °N ; 6,1344 °E)
    • Pointe d'Eyrolle (1754 m) (44,3578 °N ; 6,1376 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron / Mallemoisson (N85 / D4085) puis à Sisteron, prendre direction Gap / Briançon (D4085) puis au rond-point du Super U, continuer direction La Motte-du-Caire / Valernes (D4 / D951) puis direction Clamensane / Bayons / Turriers (D1) puis se garer à proximité du Col des Sagnes. Attention, le parking proche du Col des Sagnes indiqué sur la carte IGN est une propriété privée !

• Montée raide sur les 800 premiers mètres de la randonnée
  • Montée raide voire très raide à l'approche des deux sommets : à n'entrprendre que par temps sec si possible !

Départ Col des Sagnes (1182 m) : suivre ce sentier herbeux direction Gautière, balisé en jaune

A ce croisement, continuer sur le sentier de droite direction Gautière, balisé en jaune

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, tourner à droite direction Gautière, balisé en jaune

Peyrouret (1390 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Picouse, balisé en jaune

Peyrouret

Picouse (1571 m) : traverser la clôture et continuer tout droit direction Grande Gautière, aucun balisage dorénavant

Picouse

Au niveau de la Crête de Picouse, suivre la clôture jusqu'au sommet direction Grande Gautière

Suivre clôture

Arrivée au sommet de la Grande Gautière (1825 m) : panorama assez étendu sur Lure, le Ventoux, les Baronnies Provençales, le Dévoluy, les Écrins, l'Ubaye, l'Estrop, les Préalpes de Digne ... avec de la brume matinale persistante !

Pano Gautière

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en longeant la crête direction Pointe d'Eyrolle

Descente Gautière

La Baisse (1614 m) : rejoindre le sommet de la façon la plus directe direction Pointe d'Eyrolle

La Baisse

Arrivée au sommet de la Pointe d'Eyrolle (1754 m) : panorama semblable à celui de la Grande Gautière

Pano Eyrolle

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col des Sagnes

Descente Gautière

La Baisse (1614 m) : suivre le chemin herbeux peu marqué partant sur la droite direction Col des Sagnes

La Baisse 2

A ce croisement marqué d'une tôle froissée, tourner à droite direction Col des Sagnes

Croisement tôle

A ce croisement, suivre la piste montant tout droit direction Col des Sagnes

A ce croisement avec le chemin de l'aller, tourner à droite direction Col des Sagnes, balisé en jaune dorénavant