Crête de Feston (1030 m) et Chapelle Saint-Pancrace (884 m) par le Chemin de Saint-Pancrace et de Feston depuis le Col des Abeilles (Digne-les-Bains)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Digne-les-Bains

Crête de Feston

La Crête de Feston et la Chapelle Saint-Pancrace sont situées dans le Vallon du Torrent des Eaux Chaudes à l'Est de la ville de Digne-les-Bains. Cette randonnée offre de beaux points de vue sur les sommets des Préalpes de Digne sans être très difficile.

• Date : 31/03/2018 à 10h10
  • Carte IGN : IGN 3340ET Digne-les-Bains / La Javie / Vallée de la Bléone
    • 01h00 pour la Chapelle Saint-Pancrace
    • 01h30 pour la Crête de Feston depuis la Chapelle Saint-Pancrace
  • Temps de descente : 01h00 depuis la Crête de Feston
    • +250 m pour la Chapelle Saint-Pancrace
    • +300 m pour la Crête de Feston depuis la Chapelle Saint-Pancrace
  • Départ : Col des Abeilles (693 m) (44,0756 °N ; 6,2699 °E)
    • Crête de Feston (1030 m) (44,0716 °N ; 6,2864 °E)
    • Chapelle Saint-Pancrace (884 m) (44,0854 °N ; 6,2563 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction les Dourbes / les Thermes (D19) puis direction Entrages / les Thermes (D20) puis se garer au niveau du Col des Abeilles sur un "doublement" de la chaussée dans un virage après les thermes et juste après le panneau "Col Corobin - Ouvert ou Fermé".

• Enneigement sporadique à régulier dès 900 mètres (2 à 3 cm de poudreuse de la veille)
  • Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige

Départ Col des Abeilles (693 m) : suivre le large chemin montant tout droit direction Château de la Reine Jeanne, aucun balisage

A ce croisement (50 mètres après le départ), continuer à suivre le large chemin montant tout droit direction Château de la Reine Jeanne, balisé en jaune dorénavant

Carrefour de la Reine Jeanne (750 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Château de la Reine Jeanne, balisé en jaune

Carrefour Reine

Château de la Reine Jeanne (780 m) : chapelle en ruine ...

Château Reine

Redescendre du Château par le même chemin que celui de l'aller direction Chapelle Saint-Pancrace, balisé en jaune

Descente Château

Vue sur l'établissement thermal de Digne-les-Bains dans le Vallon du Torrent des Eaux Chaudes

Vue thermess

Carrefour de la Reine Jeanne (750 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Chapelle Saint-Pancrace, balisé en jaune

Carrefour Reine 2

Chemin de Saint-Pancrace (750 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Chapelle Saint-Pancrace, balisé en jaune

Chemin Saint-Pancrace

Chapelle Saint-Pancrace (884 m) : chapelle malheureusement fermée ! Suivre le chemin partant sur la gauche pour accéder au belvédère ...

Chapelle Saint-Pancrace

Arrivée au sommet de la Chapelle Saint-Pancrace (884 m) : vue sur les premiers sommets des Préalpes de Digne (la Bigue, les Monges, le Massif de l'Estrop, le Cucuyon, le Couard, la Barre des Dourbes, ...) quelque peu masqués par les nuages ... scories de la perturbation de la nuit qui a apporté de la neige !

Pano Chapelle Saint-Pancrace

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Chemin de Saint-Pancrace, balisé en jaune

Descente Chapelle Saint-Pancrace

Chemin de Saint-Pancrace (750 m) : suivre le chemin peu marqué partant sur la gauche à travers les terres noires direction Crête de Feston, balisé en jaune

Chemin Saint-Pancrace 2

Chemin de Feston (910 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Crête de Feston, balisé en jaune

Chemin Feston

Arrivée au sommet de la Crête de Feston (1030 m) : la vue est en grande partie bouchée par la végétatation ! Pas de panorama possible !

Crête Feston

Seule la vue vers les Monges et la Barre des Dourbes est dégagée ... sans les nuages !

Crête Feston 2

Descente Crête Feston

Chemin de Feston (910 m) : suivre le chemin descendant de biais sur la gauche direction Chemin de Saint-Pancrace, balisé en jaune

Chemin Feston 2

Chemin de Saint-Pancrace (750 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col des Abeilles, balisé en jaune

Chemin Saint-Pancrace 3

Carrefour de la Reine Jeanne (750 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Col des Abeilles, balisé en jaune