Sommet de Cousson (1511 m) par les Hautes Bâties depuis Digne-les-Bains

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Digne-les-Bains

Sommet de Cousson

Sommet emblématique de la ville de Digne-les-Bains, l'ascension du Sommet de Cousson depuis cette même ville est assez sportive notamment les premières montées dans le bois. L'itineraire emprunte en grande partie le GR de Pays de la Grande Traversée des Préalpes. Par beau temps, le panorama est assez étendu des Écrins jusqu'aux Préalpes du Sud.

• Date : 12/03/2016 à 08h10
  • Carte IGN : IGN 3440ET Digne-les-Bains / La Javie / Vallée de la Bléone
  • Départ : Derrière le Collège Gassendi (600 m) (44,0884 °N ; 6,2317 °E)
  • Sommet : Sommet de Cousson Sud (1511 m) (44,0444 °N ; 6,2355 °E)

A Digne-les-Bains, se rendre derrière le Collège Gassendi (Avenue François Cuzin) au niveau d'un panneau indiquant "Départ Itinéraire de randonnée".

• Montées raides dès le début dans le bois et sous le sommet
  • Passage aérien et exposé au niveau du Pas de Boudillon : rocher sec impératif !

Départ Le Gassendi (600 m) : prendre la route qui monte vers le bois direction Sommet de Cousson, balisé en rouge et blanc

A cette intersection, prendre la route montant sur la droite direction Sommet de Cousson, balisé en rouge et blanc

Chemin des Oreilles d'Âne (920 m) : continuer sur la droite direction Sommet de Cousson, balisé en rouge et blanc

Oreilles

Chemin des Basses Bâties (960 m) : continuer tout droit direction Sommet de Cousson, balisé en rouge et blanc

Basses Bâties

Chemin de Saint-Jean (985 m) : continuer sur le chemin partant légèrement sur la droite direction Sommet de Cousson, balisé en rouge et blanc

Saint-Jean

Hautes Bâties de Cousson (1085 m) : tourner à droite direction Sommet de Cousson, balisé en jaune dorénavant

Hautes Bâties

Pas de Boudillon (1374 m) : seul passage réellement aérien de la randonnée (neige non verglacée lors de la randonnée), continuer avec prudence direction Sommet de Cousson, balisé en jaune

Boudillon

Sur le replat séparant les deux sommets du Cousson, prendre à droite direction Sommet de Cousson, balisé en jaune

Replat

Arrivée au Sommet de Cousson (1511 m) : panorama très étendu par beau temps (moins au mois de mars à cause du froid) allant de la Montagne de Lure jusqu'aux Écrins en passant par le Massif de l'Estrop

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction Digne-les-Bains, balisé en jaune

Redescente

Quitter le replat en prenant le chemin partant sur la gauche direction Digne-les-Bains, balisé en jaune

Replat 2

Hautes Bâties de Cousson (1085 m) : tourner à gauche direction Digne-les-Bains, balisé en rouge et blanc dorénavant

Hautes Bâties 2

Chemin des Basses Bâties (960 m) : continuer sur le chemin partant légèrement sur la gauche direction Digne-les-Bains, balisé en rouge et blanc