Belvédère des Gorges de Trévans (976 m) en boucle par les Gorges de Trévans et le Hameau de Valbonnette depuis le Parking des Gorges de Trévans (Estoublon)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Estoublon

Gorges de Trévans

Moins spectaculaires que les Gorges du Verdon, les Gorges de Trévans, situées à la frontière du PNR du Verdon, constituent une balade très agréable où la végétation méditerranéenne et pré-alpine s'entre-mêlent. La boucle proposée ici permet d'abord de passer au fond de ces gorges puis prend de l'altitude pour atteindre la Chapelle Saint-André puis le point culminant des gorges où un belvédère vous attend.

• Date : 12/11/2017 à 08h40
  • Carte IGN : IGN 3341OT Barrême / Vallée de l'Asse / PNR du Verdon
    • +550 m pour le Belvédère des Gorges de Trévans
  • Départ : Parking des Gorges de Trévans (606 m) (43,9484 °N ; 6,2220 °E)
  • Sommet : Belvédère des Gorges de Trévans (976 m) (43,9440 °N ; 6,2277 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à l'intersection de Châteauredon, tourner à droite direction Mézel / Moustiers-Sainte-Marie (D907) puis à Estoublon, tourner à gauche direction Gorges de Trévans (D667) et suivre cette route sur environ 5 kilomètres puis se garer sur le parking des Gorges de Trévans sur la droite de la route.

• Passage en balcon assez aérien avant le Carrefour de Saint-André
  • Passage câblé exposé au vide d'une centaine de mètres après le belvédère sans danger

Départ Parking des Gorges de Trévans (606 m) : suivre le large chemin descendant tout droit direction Gorges de Trévans, balisé en jaune

L'Estoublaïsse (601 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Chapelle Saint-André, balisé en jaune (le chemin de droite servira au retour)

Estoublaïsse

L'Estoublaïsse ... cours d'eau passant au fond des Gorges de Trévans !

Vue Gorges

Carrefour des Gorges (630 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Chapelle Saint-André, balisé en jaune

Carrefour Gorges

Les Gorges de Trévans

Vue Gorges 2

Une autre vue des Gorges

Vue Gorges 3

Carrefour de Saint-André (795 m) : faire un aller-retour à la Chapelle Saint-André en suivant le chemin partant sur la gauche direction Chapelle Saint-André, balisé en jaune

Carrefour André

Col de Saint-André (830 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Chapelle Saint-André, balisé en jaune

Col André

Chapelle Saint-André (880 m) : faire demi-tour et suivre le même chemin que celui de la montée direction Carrefour de Saint-André, balisé en jaune

Chapelle André 1

L'intérieur de la Chapelle Saint-André ... en ruines !

Chapelle André 2

La façade extérieure de la Chapelle

Chapelle André 3

Col de Saint-André (830 m) : suivre le chemin de droite direction Carrefour de Saint-André, balisé en jaune

Col André 2

Carrefour de Saint-André (795 m) : suivre le chemin qui part tout droit direction Valbonnette, balisé en jaune

Carrefour André 2

Belle vue au-dessus des Gorges de Trévans

Vue Gorges 4

Jardins de Valbonnette (750 m) : suivre le chemin qui part tout droit direction Valbonnette, balisé en jaune

Jardins Valbonnette

Hameau de Valbonnette (825 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Carrefour des Gorges, balisé en jaune

Hameau Valbonnette

Une autre vue au-dessus des Gorges de Trévans sur l'autre rive de l'Estoublaïsse

Vue Gorges 5

Turquet (890 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Abri du Château de Trévans, balisé en jaune

Turquet

Belvédère des Gorges (970 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Belvédère, balisé en jaune (qui se situe à 50 mètres)

Belvédère Gorges

Arrivée au Belvédère des Gorges de Trévans (976 m) : vue sur la Vallée de l'Asse avec Manosque au bout de cette vallée, le Luberon, le Ventoux, la Montagne de Lure, les Préalpes de Digne ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Abri du Château de Trévans, balisé en jaune

Belvédère des Gorges (970 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Abri du Château de Trévans, balisé en jaune

Belvédère Gorges 2

Voici le passage exposé au vide équipé d'un câble (200 mètres après le belvédère) : le franchir avec prudence mais sans danger direction Abri du Château de Trévans, balisé en jaune

Passage exposé

Ce passage exposé est taillé à même la falaise !

Vue passage exposé

A ce croisement, suivre le large chemin descendant sur la droite direction Abri du Château de Trévans, balisé en jaune

Croisement avant abri

A proximité de l'Abri du Château de Trévans, suivre le chemin de droite direction l'Estoublaïsse, balisé en jaune

Abri Château

L'Estoublaïsse (601 m) : suivre le chemin de gauche qui franchit un pont direction Parking des Gorges de Trévans, balisé en jaune