L'Andran (1218 m) par le GR de la Grande Traversée des Préalpes depuis Digne-les-Bains

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Digne-les-Bains

L'Andran

L'Andran est un sommet situé sur la même ligne de crête que celle de la Bigue. Il offre un point de vue assez intéressant sur le Massif de l'Estrop et le Cousson. Son ascension depuis Digne-les-Bains demeure néanmoins sportif malgré les 600 mètres de dénivelé.

Quelques données

• Date : 26/04/2016 à 17h40
  • Météo : Ensoleillé toute la soirée
  • Carte IGN : IGN 3440ET Digne-les-Bains / La Javie / Vallée de la Bléone
  • Départ : Rue Caguerenard (Digne-les-Bains) (600 m) (44,0911 °N ; 6,2286 °E)
  • Sommet : L'Andran (1218 m) (44,1158 °N ; 6,2137 °E)

A Digne-les-Bains, se garer sur le parking en face de la boulangerie du rond-point du pont accédant au Collège Gassendi. Le départ de la randonnée se fait au début du sentier longeant la Bléone sur sa rive droite.

• Montée raide et parfois semée de blocs rocheux dans le bois après avoir quitté le sentier longeant la Bléone
  • Pas de passage réellement aérien ni exposé

Départ La Gineste (600 m) : prendre le chemin montant sur la droite direction l'Andran, balisé en rouge et blanc

Caguerenard (650 m) : prendre le chemin montant sur la gauche (la montée est raide !) direction l'Andran, balisé en rouge et blanc

Caguerenard

A ce croisement, prendre à droite direction l'Andran, balisé en rouge et blanc

Après avoir rejoint la route goudronnée 100 mètres avant, prendre le chemin partant sur la droite direction l'Andran, balisé en rouge et blanc

Croisement route

A ce croisement, tourner à droite direction l'Andran, balisé en rouge et blanc

Croisement Saumon

Tourner à gauche 20 mètres après le précédent croisement direction l'Andran (le sentier va couper plusieurs fois la route goudronnée donc toujours rester sur le sentier), balisé en rouge et blanc

Croisement Saumon 2

A ce croisement avec la route goudronnée (panneau indicateur), tourner à droite direction l'Andran, balisé en jaune dorénavant

Montée finale

Au niveau de l'antenne, continuer tout droit direction l'Andran, balisé en jaune

Antenne

Arrivée au sommet de l'Andran (1218 m) : panorama sur la chaîne de l'Estrop, le Cousson, la Vallée de la Bléone, le Blayeul, ...

Pano Andran

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Digne-les-Bains, aucun balisage

A ce croisement, tourner à gauche direction Digne-les-Bains, balisé en rouge et blanc dorénavant

A ce croisement avec la route, continuer tout droit sur le sentier direction Digne-les-Bains, balisé en rouge et blanc

A ce croisement, tourner à droite puis à gauche direction Digne-les-Bains, balisé en rouge et blanc

Croisement Saumon 3

A ce croisement, prendre le chemin de gauche direction Digne-les-Bains (attention, certains portions de descente sont à négocier avec prudence) direction Digne-les-Bains, balisé en rouge et blanc

Caguerenard (650 m) : continuer sur la droite direction Digne-les-Bains, balisé en rouge et blanc