Mont Pelat (3051 m) par la Maison Forestière du Laus depuis le Parking de la Cluite

Alpes de Haute-Provence - Mercantour - Uvernet-Fours

Mont Pelat

Le Mont Pelat est le point culminant du secteur d'Allos empruntant dans sa grande partie le GR56B. Un cheminement depuis le Parking de la Cluite qui se fait par une montée assez régulière et quel panorama au sommet !

• Date : 25/06/2016 à 05h45
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : IGN 3540OT Barcelonnette / Pra-Loup / Le Sauze / Allos / Parc National du Mercantour
  • Départ : Parking de la Cluite (1800 m) (44,2475 °N ; 6,6694 °E)
  • Sommet : Mont Pelat (3051 m) (44,2650 °N ; 6,7059 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice (N85) puis à Saint-André-les-Alpes, prendre direction Colmars / Allos (D955 / D908) puis à l'entrée d'Allos, prendre une route qui monte sur la droite direction Lac d'Allos (D226) et s'arrêter sur le Parking de la Cluite (dernier avant celui du Laus).

• Randonnée relativement longue mais montée régulière jusqu'à la base du sommet
  • Ascension finale assez aérienne mais bien balisée (conseil : ranger les bâtons de randonnée)

Départ Parking de la Cluite (1800 m) : prendre la route direction Lac d'Allos, balisé en jaune

A ce croisement situé à 50 mètres après le départ, prendre à gauche direction Lac d'Allos, balisé en jaune

Intersection parking

A ce croisement, prendre à droite direction Lac d'Allos (on atteint le GR56B), balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR

A cette intersection, continuer à monter par la route direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Intersection route

A cette intersection (150 mètres après la précédente), continuer sur la droite direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Intersection GR

Parking du Laus (2115 m) : continuer tout droit direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Laus

A ce croisement, laisser la piste forestière menant au Lac d'Allos pour prendre le chemin partant sur la gauche direction Mont Pelat, balisé en rouge et blanc

Croisement Lac

A ce croisement, prendre à gauche direction Mont Pelat, balisé en jaune dorénavant

Croisement Pelat

Au pied du sommet, bien suivre les balises jaunes pour accéder au sommet (je vous conseille de laisser les bâtons juste avant d'attaquer l'ascension, plus une gêne qu'autre chose) direction Mont Pelat, balisé en jaune

Ascension

Arrivée au Mont Pelat (3051 m) : panorama très étendu et à couper le souffle (Écrins, Mercantour, Préalpes de Digne, Préalpes du Sud, Ubaye, Lac d'Allos), l'air frais fait du bien !

Redescendre du Mont Pelat en prenant son temps et en suivant bien les balises jaunes comme à l'aller direction Allos, balisé en jaune

A ce croisement, prendre la route forestière sur la droite direction Allos, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Lac

Après le Parking du Laus, prendre le sentier sur la gauche direction Allos, balisé en rouge et blanc

Intersection Laus

A ce croisement, continuer tout droit direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Croisement

A ce croisement, quitter le GR menant à Allos pour prendre le sentier à gauche direction Parking de la Cluite, balisé en jaune dorénavant